plan-de-delestage.jpg

novembre 2021

Plan de délestage : Que faire si les lumières s’éteignent cet hiver ?

Le plan de délestage risque d’entrer en vigueur cet hiver si nous sommes confrontés à une pénurie d’électricité. Que faire si les lumières s’éteignent dans votre rue ? Et que ne faut-il justement pas faire ?

L’indisponibilité d’un certain nombre de centrales nucléaires en Belgique a comme conséquence qu’à partir du mois de novembre, l’électricité pourrait ne pas suffire pour couvrir tous les besoins. Le risque est le plus élevé lorsqu’il fait sombre et froid et que le vent ne souffle pas. Les panneaux photovoltaïques et les éoliennes produisent peu d’électricité, alors que nous en avons précisément un besoin accru pour le chauffage.

Dans quelle tranche suis-je ?

Pour éviter une panne généralisée du réseau d’électricité, le gouvernement a élaboré un plan de délestage. Le pays est divisé en huit zones. En cas de pénurie, l’électricité est coupée dans une seule zone. Si cela ne suffit pas, plusieurs tranches peuvent être concernées.

La procédure de délestage fonctionne suivant un mécanisme de roulement en ordre descendant, de la tranche 8 à la tranche 2. Si le gouvernement annonce un délestage, la tranche 8 est la première concernée. Lors du délestage suivant, c’est le tour de la tranche 7, et ainsi de suite jusqu’à la tranche 2. La zone 1 n’est pas délestée « manuellement », mais sert aux délestages automatiques imprévus en cas d’incident soudain mettant en péril l’équilibre du réseau d’électricité. Vous trouverez sur le site web de votre distributeur d’électricité la zone dont vous relevez. Vous pouvez aussi consulter la page du SPF Economie.

Les délestages sont annoncés à l’avance et ils ne dureront en moyenne que quelques heures, de préférence entre 17 et 20 h. Exceptionnellement, ils peuvent durer plus longtemps et survenir à d’autres moments.

Chaque semaine, Elia, le gestionnaire du réseau à haute tension, évalue le risque de délestage. Elle tient compte pour cela des prévisions météorologiques et de la situation dans les pays voisins. Vous trouverez ses prévisions sur le site electricite-en-equilibre.be.

Solutions de repli

Si, par malheur, vous êtes victime d’un délestage, vous ne pourrez pas vous en remettre à vos éventuels panneaux solaires si vous n’avez pas de batterie domestique. Premièrement, le délestage survient généralement pendant les heures les plus sombres : l’électricité d’origine photovoltaïque ne suffirait de toute façon pas. Mais surtout, votre installation a besoin de la tension du réseau pour fonctionner. En cas de panne d’électricité, les onduleurs sont aussi mis en veille.

Un générateur ou un groupe électrogène à essence ou au diesel peut vous dépanner provisoirement lorsque l’électricité vient à manquer. Ce genre d’installation fait toutefois du bruit et elle n’est pas bon marché, surtout si vous en achetez une pour parer une panne de courant occasionnelle.

Si vous avez besoin d’électricité pour des raisons médicales, vous pouvez vous adresser à votre commune. Elle doit s’être dotée d’un plan d’urgence pour pouvoir intervenir en cas de panne d’électricité. Mieux vaut vous mettre en rapport avec l’administration communale.

Si vous n’avez pas de solution de repli, vous avez tout intérêt à bien vous préparer à une panne de courant :

  • Mettez des lampes de poche ou des bougies aux endroits où vous vous trouvez souvent, et laissez la voiture à l’extérieur si la porte de votre garage est électrique.
  • Éteignez les appareils électriques lors d’une panne de courant et ne lancez pas un programme d’appareil électroménager - une machine à laver, par exemple – qui n’est pas encore fini au moment du délestage.
  • Laissez la radio allumée. Elle ne nécessite pas beaucoup d’énergie et vous saurez immédiatement que le courant est rétabli. Vous pourrez aussi entendre les dernières nouvelles.
  • Sur le moment même, mieux vaut éviter d’ouvrir le réfrigérateur et le congélateur. Il n’y a pas de problème tant que la température reste sous zéro et que les produits ne dégèlent pas. Si un congélateur reste fermé, la température se maintient généralement sous zéro pendant 24 heures.
  • Prévoyez des sandwiches ou un autre repas froid, car vous ne pourrez pas cuisiner, sauf si vous êtes raccordé au gaz.
  • Vous ne pourrez pas regarder la télévision. Profitez-en si vous avez du sommeil à rattraper ou passez un bon moment en famille, par exemple autour d’un jeu de société.
  • Laissez portes et fenêtres fermées pour garder la chaleur à l’intérieur. Ou installez-vous confortablement autour du feu ouvert ou du poêle.
  • N’oublions pas d’être solidaires. En cas d’hiver difficile, faites la lessive et le repassage à un autre moment. Attendez avant d’utiliser le four et débranchez tous les appareils superflus.

Avez-vous une question à nous poser ? Nous vous rappellerons au moment qui vous convient.

Prenez rendez-vous