Les données personnelles sont des données – ou une combinaison de données – pouvant être liées, directement ou indirectement, à une personne, notamment un nom, un numéro de téléphone, une adresse e-mail ou un enregistrement de son. Il s’agit uniquement ici de données de personnes physiques.
Vous partagez des données personnelles avec nous lorsque vous êtes client(e) ou que vous avez des contacts avec nous. Les données que nous conservons sur vous dépendent du type du contact que vous entretenez avec nous. En savoir plus sur les différentes données personnelles que nous pouvons posséder vous concernant
Les données personnelles sont traitées lorsqu’elles sont collectées, conservées ou utilisées. En voici quelques exemples :
Vos données servent à des fins très spécifiques et sont uniquement utilisées à cet effet. Nous traitons vos données personnelles pour un certain nombre de raisons :
Vos données personnelles ne peuvent pas être utilisées sans raison. L’objectif doit être légitime et chaque opération de traitement doit être justifiée. La législation sur la protection de la vie privée a établi un certain nombre de motifs de traitement à cette fin.
Nous traitons principalement vos données personnelles sur la base des motifs juridiques suivants :
Par ailleurs, il se peut que vos données soient traitées pour défendre un intérêt légitime : en d’autres termes, si notre intérêt à utiliser vos données personnelles l’emporte sur l’inconvénient que vous pourriez subir suite à cette utilisation. Si nous conservons vos données sur base de ce motif, nous en limiterons l’utilisation et en sécuriserons l’accès, afin de limiter au minimum l’impact sur votre vie privée.
Un nombre limité de vos données ne sera traité qu’après avoir obtenu votre autorisation. Vous pouvez retirer votre autorisation à tout moment.
Les données que nous pouvons collecter sont divisées en un certain nombre de catégories. L’ensemble des données varie selon les circonstances, les obligations légales ou la relation que nous entretenons avec vous. Cela signifie que toutes les catégories ou tous les types de données personnelles ne s’appliquent pas forcément à vous.
Nous pouvons collecter les informations suivantes sur vous :
La plupart des données personnelles sont les données que vous nous fournissez directement, par exemple lorsque vous devenez client(e) chez nous et que vous complétez le formulaire. Nous pouvons également collecter des données vous concernant de manière indirecte, via des informations fournies par des « tiers ». En général, nous pouvons obtenir des informations sur vos données personnelles par les biais suivants :
Pour éviter tout doute, lorsque nous recueillons indirectement des données personnelles, nous le faisons toujours dans le but de garantir nos opérations commerciales et de nous conformer à toute obligation légale. Nous n’effectuons pas d’amélioration de vos données pour les données commerciales par le biais de données provenant d'autres sources externes.
Nous conservons vos données personnelles aussi longtemps qu’il le faut pour atteindre l’objectif pour lequel elles sont nécessaires. La durée pendant laquelle nous conservons ces données est basée sur des exigences légales et commerciales. Ce délai dépend aussi de la relation que vous entretenez avec nous. Nous sommes tenus de conserver les données nécessaires à prouver notre relation avec nos clients jusqu’à 10 ans après la fin de la relation.
Afin de garantir nos services, un certain nombre de parties traitent des données personnelles en notre nom. Ces parties sont sélectionnées avec soin et n’ont accès qu’aux données qui leur sont nécessaires. Parfois, nous recevons une demande ou sommes tenus légalement de partager des données personnelles. En général, nous pouvons fournir vos données personnelles aux parties suivantes :
Quelques exemples concrets :
Nous prenons toujours les mesures de protection nécessaires lorsque nous partageons vos données avec ces parties, en particulier si ces données sont conservées par des parties en dehors de l'EEE (Espace économique européen).
Par souci de clarté : NIBC ne vend pas vos données à des tiers, et nous ne communiquons pas non plus vos données à des tiers à des fins commerciales.
Protéger votre vie privée est essentiel pour nous. Les mesures techniques et organisationnelles nécessaires ont été prises pour sécuriser au mieux vos données personnelles, notamment grâce au cryptage des informations via SSL, au cryptage des informations pendant le stockage, au pare-feu, aux contrôles d'accès et à la surveillance régulière de l'infrastructure informatique.
Vous pouvez également prendre des mesures pour sécuriser vos données. Découvrez ce que vous pouvez faire dans notre article « Que puis-je faire pour renforcer la sécurité ? ».
Vos données ne sont pas accessibles à tous. L’accès à vos données est limité à notre personnel autorisé ou au personnel des tiers avec lesquels nous collaborons. Par ailleurs, cet accès ne s’applique qu’aux données nécessaires à l’exécution de leurs tâches. Toute personne autorisée à consulter les données personnelles possède un devoir de confidentialité et ne peut utiliser les données personnelles que conformément aux instructions convenues avec elles.
La Déclaration actuelle de confidentialité est disponible sur la page « Confidentialité ». Vous pouvez y lire l’intégralité de notre Déclaration de confidentialité ou en télécharger une copie.
Vous disposez de certains droits en ce qui concerne vos données personnelles, comme votre Droit de consultation. Si vous souhaitez exercer ce droit, vous saurez :
Si vous êtes client(e), vous pouvez également retrouver un certain nombre de données dans votre environnement sécurisé.
Comment puis-je exercer mon Droit de consultation ?
Envoyez-nous une demande accompagnée d’une copie de votre carte d’identité :
Nous traitons votre demande dans un délai de 30 jours. Bien entendu, nous mettons tout en œuvre pour vous servir dans les plus brefs délais. Si le délai venait à se prolonger, nous vous contacterions pour vous en expliquer la raison.
Lorsque vous devenez client(e) ou lorsque vous nous envoyez une demande relative au traitement de vos données, par exemple, nous vous demandons de nous fournir une copie de votre carte d’identité par voie électronique ou par courrier. Nous utilisons cette copie pour vous identifier et effectuer des vérifications de contrôle. Cette copie est conservée pendant le délai légal. Pour nos relations clients, par exemple, nous sommes tenus par la loi de conserver une copie de la carte d’identité jusqu’à 10 ans après la fin de la relation client.
Faites attention aux points suivants :
Vous trouvez que vos données personnelles sont erronées ou incomplètes ? Via votre environnement bancaire sécurisé, vous pouvez modifier un certain nombre de vos données personnelles très facilement en tant que client(e), notamment votre adresse, votre adresse e-mail, votre numéro de GSM, le numéro de votre/vos compte(s) de référence, votre question secrète et la réponse à votre question secrète.
Si vous souhaitez exercer votre Droit de correction sur les données que nous gérons pour vous, envoyez une demande (accompagnée d’une copie de votre carte d’identité) :
Nous traitons votre demande dans un délai de 30 jours. Bien entendu, nous mettons tout en œuvre pour vous servir dans les plus brefs délais. Si le délai venait à se prolonger, nous vous contacterions pour vous en expliquer la raison.
Vous souhaitez que nous effacions vos données personnelles ? Dans ce cas, vous pouvez introduire une demande de suppression. Attention : nous ne pouvons pas toujours accéder à votre requête, car nous devons respecter plusieurs règles juridiques. Nous nous ferons un plaisir de considérer votre demande et de vous donner une réponse adaptée.
Envoyez-nous votre demande accompagnée d’une copie de votre carte d’identité :
Nous traitons votre demande dans un délai de 30 jours. Bien entendu, nous mettons tout en œuvre pour vous servir dans les plus brefs délais. Si le délai venait à se prolonger, nous vous contacterions pour vous en expliquer la raison.
Environ une fois par mois, nous envoyons un bulletin d’informations, si vous nous avez autorisés à le faire. Si vous souhaitez retirer votre autorisation, vous pouvez le faire très facilement via le lien de désabonnement qui se trouve au bas de l’un de ces e-mails.
Nous continuerons toujours à vous envoyer des informations légales et administratives par e-mail.
Si vous souhaitez, après avoir lu notre Déclaration de confidentialité et nos FAQ, nous poser d’autres questions sur notre gestion de vos données personnelles, vous avez 2 options :
Nous traitons votre demande dans un délai de 30 jours. Bien entendu, nous mettons tout en œuvre pour vous servir dans les plus brefs délais. Si le délai venait à se prolonger, nous vous contacterions pour vous en expliquer la raison.
Vous avez une plainte ?
Nous vous demandons avant tout de nous contacter. Vous pouvez adresser votre plainte à l’adresse e-mail plaintes@nibc.be. Nous vous informons du suivi dans les 5 jours ouvrables après réception de votre plainte. Vous recevez une réponse formelle dans un délai d’un mois. Bien entendu, nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les plus brefs délais.
Si vous n’êtes toujours pas satisfait(e) de notre réponse, vous pouvez alors contacter le contrôleur. Pour savoir comment contacter l’Autorité de protection des données, suivez ce lien : https://www.autoriteprotectiondonnees.be/contact.