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mars 2015

Se faire rembourser en cas de retard des trains

Les navetteurs sont nombreux à se plaindre des retards des trains. Une app mobile permet d’obtenir plus facilement une compensation.

Dix minutes lundi, 15 minutes mardi, 5 minutes jeudi… Vous en avez assez de subir les retards de votre train. Saviez-vous qu’il est possible de demander une compensation financière pour les désagréments que vous subissez ? Si, si ! Dès que vous avez accumulé minimum 20 retards de 15 minutes ou 10 retards de 30 minutes ou encore un retard occasionnel de 60 minutes minimum, la SNCB vous dédommage.

Pour cela, il suffit de se rendre sur son site et de remplir les formulaires ad hoc et de respecter la marche à suivre. Autant le dire tout de suite, tout cela est assez fastidieux et démotive plus d’un usager !

Alors pour faciliter la vie des navetteurs, l’association de défense des consommateurs Test-Achats a développé une application mobile : Late Train (disponible pour l’instant uniquement pour iPhone). Celle-ci comptabilise vos retards et remplit pour vous le formulaire de la SNCB !

Mais concrètement, comment Late Train fonctionne-t-elle ?

L’app suit vos déplacements et mémorise la liste des gares dans lesquelles vous êtes passé(e). Vous pouvez signaler le retard de votre train et stocker l'info dans une base de données protégée par votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Après 10 retards d'au moins 30 minutes ou 20 retards d'au moins 15 minutes – donnant lieu à une compensation – vous recevez un formulaire reprenant l'ensemble de ces retards en vous connectant à votre compte. Il ne vous reste plus qu’à l’adresser à la SNCB afin d'obtenir votre dédommagement.

Avez-vous une question à nous poser ? Nous vous rappellerons au moment qui vous convient.

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