Vous changez d’emploi, d’employeur ou de statut ? Un nouveau défi implique souvent la signature d’un nouveau contrat de travail. Mais quels sont les éléments qui doivent figurer dans ce contrat ? Voici quelques conseils d’Ellen Bevernaege, experte chez Attentia Legal Partners.
Décrocher un nouvel emploi est un événement marquant. Joie, excitation, soulagement, surprise ou doute… lorsque vous vous lancez dans un nouveau défi, une foule de sentiments vous envahissent parfois.
Mais cette nouvelle carrière implique aussi quelques paperasses administratives, d’autant plus si vous changez d’employeur. Dans l’empressement, le contrat de travail et l’éventuel règlement qui l’accompagne sont souvent parcourus et signés à la hâte, sans prendre la peine d’analyser en détail leurs implications.
« Un contrat de travail écrit est toujours obligatoire, sauf s’il s’agit d’un contrat à durée indéterminée », explique Ellen Bevernaege, experte chez Attentia Legal Partners. « Si vous accédez à un poste pour une période indéterminée, la loi ne requiert pas obligatoirement de contrat écrit. Un accord verbal est suffisant. Bien entendu, dans la pratique, il est rare et déconseillé de s’en contenter, mais rien n’empêche de le faire. »
En cas d’accord verbal, pas question cependant d’opter pour le travail au noir. En effet, l’employé(e) doit être enregistré(e) auprès de l’Office national de sécurité sociale (ONSS).
« Afin d’éviter tout problème – notamment en cas de litige – il est important que tous ces éléments soient clairement décrits », souligne Ellen Bevernaege. « Par exemple, si vous signez un contrat de travail à durée déterminée, mais que vous travaillez un jour de plus que prévu, on peut considérer qu’il s’agit d’un contrat à durée indéterminée. »
Bon à savoir également : les obligations susmentionnées s’appliquent aux ouvriers et aux fonctionnaires. Selon l’employeur, les contrats de travail des fonctionnaires varient considérablement et comportent chacun leurs règles et dispositions spécifiques.
« Il est rarement nécessaire ou intéressant de rédiger un tout nouveau contrat de travail », poursuit Ellen Bevernaege. « En effet, pour ce faire, il convient tout d’abord de résilier l’ancien contrat de travail, avec les tracas et les formalités administratives que cela implique. C’est pourquoi on opte généralement pour l’ajout d’une annexe au contrat existant, stipulant les nouvelles conditions ainsi que la date de leur entrée en vigueur. »
Le contrat doit être en ordre avant votre premier jour de travail dans votre nouvelle fonction. Ainsi, vous travaillez en toute légalité et vous êtes protégé(e) si, par malheur, il devait vous arriver un accident du travail dès votre entrée en poste.
Hormis quelques rares exceptions (notamment les contrats pour les jobs d’étudiant), les contrats de travail avec période d’essai ont été supprimés.
Vous avez convenu avec votre employeur de travailler à domicile 3 jours par semaine, de pouvoir utiliser votre smartphone professionnel à des fins personnelles ou d’autoriser votre partenaire à se servir de votre voiture de fonction ? Vérifiez si ces éléments figurent dans le contrat et/ou dans ses annexes. Cette précaution vous évitera des discussions par la suite.
Un contrat de travail fait souvent référence au règlement du travail, par exemple, lorsqu’il s’agit de conditions de travail ou d’avantages supplémentaires. Prenez le temps d’analyser en détail le règlement de travail. « Si vous signez un contrat de travail, vous acceptez automatiquement le règlement de travail », prévient Ellen Bevernaege. « Un employeur ne peut pas modifier unilatéralement le règlement de travail après la signature du contrat. Toute modification doit être effectuée en consultation avec les employés et/ou leurs représentants. »
Outre les données de base, le contrat peut également comporter des clauses supplémentaires. En voici quelques exemples :
Si vous avez accumulé de l’ancienneté auprès de votre ancien employeur, pensez à la faire valoir lors de votre changement de fonction. En effet, qui dit plus grande ancienneté dit aussi salaire de départ plus élevé auprès de votre nouvel employeur. Par ailleurs, ce bagage peut vous donner droit à un délai de préavis plus long ou à une indemnité de licenciement. « Je recommande vivement que ce point soit clairement défini afin de ne pas être sujet à interprétation par la suite, en mentionnant explicitement que l’ancienneté est prise en compte dans l’établissement du délai de préavis ou de l’indemnité de licenciement », explique Ellen Bevernaege.
« Si vous n’êtes pas très familier avec le domaine, il peut être intéressant de faire contrôler votre contrat de travail, en particulier si vous avez l’impression que certaines choses vous échappent ou si vous avez des doutes », poursuit Ellen Bevernaege. « Adressez-vous, par exemple, à une organisation professionnelle, un avocat ou un autre expert du domaine. »
Si votre employeur établit un contrat de travail, il peut le faire sur papier ou par voie électronique. Dans le cas d’un contrat sur papier, vous devez recevoir un exemplaire original et le conserver soigneusement. Dans le cas d’un contrat électronique (signé avec votre eID ou une application telle que Itsme), le document vous sera transmis via un portail en ligne. Bon à savoir : votre employeur ne peut pas vous obliger à signer électroniquement, vous avez toujours le droit de demander une version papier de votre contrat.
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