Malgré des taux d’intérêt historiquement bas, les dépôts sur les livrets d’épargne réglementés ont progressé d’environ 5 milliards d’euros en 2017. Pourquoi les Belges restent-ils de si fidèles épargnants ?
D’après une enquête réalisée par le journal d'affaires flamand De Tijd auprès d’un certain nombre de banques, les avoirs sur les comptes d’épargne réglementés ont augmenté de quelque 5 milliards d’euros. Une évolution surprenante quand on sait que le pouvoir d’achat de l’argent sur les livrets d’épargne classiques réglementés des grandes banques a baissé d’environ 2 % l’année dernière : les prix à la consommation ont augmenté de 2,1 %, alors que ces livrets d’épargne ne rapportent, prime de fidélité comprise, que le minimum légal, soit un maigre 0,11 %. Certaines petites caisses d’épargne offrent cependant des comptes d’épargne réglementés assortis d’un taux plus élevé.
D’après les banques citées par De Tijd, plusieurs raisons expliquent que le livret d’épargne reste populaire. Premièrement, il est souvent utilisé comme un compte d’attente pour l’argent libéré par les bons de caisse, obligations et comptes à terme arrivés à échéance. Les épargnants attendent alors une augmentation des taux pour le réinvestir.
Par ailleurs, les atouts classiques des comptes d’épargne sont toujours d’actualité : ils sont sûrs, disponibles immédiatement et fiscalement intéressants. Les avoirs d’épargne sont en outre protégés jusqu’à 100 000 euros et une partie du rendement est exonéré du précompte mobilier (1 880 euros par personne l’année dernière, contre 960 euros cette année).
Malgré la faiblesse des taux, le consommateur garde sa confiance dans le compte d’épargne et préfère ne pas placer la totalité de ses avoirs dans d’autres produits offrant un meilleur rendement, comme les actions ou les fonds d’investissement.
Au moment de choisir un compte d’épargne, il est toujours utile de vérifier le taux d’intérêt. Il peut être avantageux de confier son épargne à de petites banques en ligne car elles offrent généralement des taux plus intéressants que les opérateurs classiques, et leurs coûts sont plus faibles.
Ainsi, l’ouverture et la gestion d’un compte chez NIBC Direct restent totalement gratuites. Le taux d’intérêt du compte Epargne est près de deux fois plus élevé que la plupart des comptes d’épargne classiques réglementés dans les autres banques. Celui du compte Fidélité est même souvent trois fois supérieur. Le compte Flex offre une alternative au compte d’épargne réglementé. Bien que le précompte mobilier soit retenu sur le rendement, le taux d’intérêt net est un peu plus élevé que sur le compte Epargne ordinaire. Son grand avantage, c’est que les intérêts acquis sont versés chaque trimestre. Avec ce compte d’épargne, vous n’aurez donc plus à attendre le 1er janvier.