Economies Faire Le Plein Etranger

mai 2022

Plein d’essence à l'étranger : combien pouvez-vous économiser ?

Les Belges vont en France, les Néerlandais vont en Allemagne et les Allemands vont en Pologne : faire le plein de l’autre côté de la frontière semble être devenu un sport populaire européen. Mais est-ce vraiment intéressant pour votre portefeuille ?

Faire un petit détour pour prendre de l’essence dans le village voisin, où elle coûte moins cher : nous le faisons tous de temps en temps. Mais est-il aussi intéressant de traverser la frontière, maintenant que les prix du carburant ont atteint des niveaux inégalés ces derniers mois ?

Impossible de donner une réponse tranchée. Si vous devez prendre cette direction et que vous en profitez pour acheter aussi d’autres produits moins onéreux, il est indubitablement intéressant de faire votre plein moins cher de l’autre côté de la frontière. Si vous devez parcourir 150 kilomètres et passer par le ring d’Anvers un vendredi après-midi, ce sera surtout une source de stress pour vous (et pour l’environnement).

De plus, faire le plein à l'étranger n’est pas nécessairement un atout pour votre portefeuille et tout dépend également du type de carburant. Sur la base des chiffres de l'organisation néerlandaise en charge de la circulation ANWB datant du 27/05/2022, faire le plein coûte actuellement moins cher au Luxembourg et en France, mais pas aux Pays-Bas ou en Allemagne, alors que le prix du diesel était plus bas en mars dans tous les pays voisins de la Belgique. Attention : ces chiffres sont indicatifs et peuvent varier selon les stations-service. Pour des chiffres les plus récents, n’hésitez pas à consulter le site web de Touring.be, par exemple.

Combien vous rapporte le détour ?

Partons du principe que vous payez 2 euros le litre à la pompe en Belgique. À l’étranger, il s’avère que vous payez nettement moins cher pour le même carburant. Cependant, pour savoir si le plein en vaut la peine, la différence de prix du carburant n’est pas le seul élément à prendre en compte. Il faut aussi intégrer le surplus de consommation car en faisant un détour, vous consommez du carburant.

Si nous partons du principe que votre réservoir fait 50 litres et que votre voiture consomme en moyenne 5 litres aux 100 kilomètres, nous obtenons l'économie suivante :

Coût du carburant Détour de 20 km Détour de 50 km Détour de 100 km
0,10 € moins cher 3,10 euros 0,25 euro -4,50 euros
0,20 € moins cher 8,20 euros 5,50 euros 1,00 euro
0,30 € moins cher 13,30 euros 10,75 euros 6,50 euros
0,40 € moins cher 18,40 euros 16,00 euros 12,00 euros
0,50 € moins cher 23,50 euros 21,25 euros 17,50 euros

Traverser la frontière peut donc valoir le coup, sauf si vous devez faire un détour de plus de 100 km pour une différence de prix à la pompe de 10 centimes par litre. N’oubliez pas non plus les frais cachés. Pour bien faire, vous devriez aussi tarifer le temps consacré à aller faire le plein plus loin, l’usure de vos pneus et de vos freins et d’autres frais éventuels. Ces coûts n’ont pas été pris en compte dans l’exemple ci-dessus.

Quelle quantité d’essence pouvez-vous prendre au maximum à l'étranger ?

Traverser la frontière chaque semaine pour faire le plein peut s’avérer très contraignant pour une économie de quelques euros. À première vue, il serait plus intéressant pour votre portefeuille d’acheter quelques jerrycans et de les remplir en une seule fois avec 100 ou 200 litres de carburant, en plus du plein. Mais ce n’est pas si simple.

Le transport de produits dangereux est réglementé au niveau européen. En tant que particulier, si vous achetez de l’essence ou du diesel pour votre usage personnel dans le pays où vous résidez légalement (en Belgique, donc), vous pouvez transporter jusqu'à 240 litres de carburant dans votre coffre. Si vous voulez le faire, vous avez besoin de 12 jerrycans solides de 20 litres (et d'un grand coffre). De plus, vous devez veiller à ce qu'il n’y ait pas de fuite et à ce que les jerrycans soient bien attachés.

Mais si vous importez du carburant, d’autres règles s’appliquent (en raison des accises ). Ainsi, dans un pays de l’UE, vous pouvez importer au maximum 10 litres de carburant dans un jerrycan. Si vous vous faites arrêter avec plus, le service des Douanes et Accises confisquera le carburant et vous recevrez une amende.

Bien que vous puissiez économiser de l’argent en stockant 10 litres supplémentaires, cette pratique est fortement déconseillée en raison des risques en matière de sécurité. Non seulement sur la route mais aussi si vous conservez le carburant quelque part et si un malheur survient.

Rouler écologique pour réduire sa consommation

Traverser la frontière est un moyen d'économiser sur vos frais d’essence, mais vous pouvez également faire des économies en modifiant votre comportement au volant. Voici quelques conseils pour rouler en consommant moins :

  • Passez au rapport supérieur aussi tôt que possible, aux alentours de 2 500 tours par minute pour les voitures à essence et de 2 000 tours par minute pour les voitures diesel. Ainsi, le nombre de tours diminue lorsque vous roulez plus vite et votre consommation diminue également. Si vous conduisez une voiture automatique, « enfoncez » un peu la pédale d’accélérateur lorsque vous avez atteint la vitesse souhaitée. Vous passerez alors automatiquement au rapport supérieur.

  • Roulez autant que possible à vitesse constante. L'utilisation du régulateur de vitesse sur autoroute aide à maintenir une vitesse constante. La plus grosse consommation d'énergie d'une voiture intervient au démarrage. Par conséquent, démarrez tranquillement.

  • Vérifiez la pression des pneus tous les deux mois. Elle n’est peut-être plus optimale, par exemple si vous avez parcouru un grand nombre de kilomètres, si les températures extérieures ont fortement varié ces derniers temps. Ainsi, vous remarquerez suffisamment tôt si vous avez une fuite ou un autre problème... Une pression trop faible des pneus demande plus d'énergie à votre voiture.

  • En respectant la vitesse maximale (et en roulant de préférence en dessous), en démarrant et en freinant prudemment et graduellement, vous pouvez réduire votre consommation de carburant de 15 à 30 % sur autoroute et de 10 à 40 % en ville. Si vous roulez 10 km/h moins vite sur un trajet de 100 km, vous économisez déjà 1 litre de carburant.

  • Lorsque vous êtes dans un bouchon, maintenez une distance suffisante. Vous éviterez ainsi d’avoir à freiner ou à démarrer sans arrêt.

  • Soyez bien attentif aux autres usagers de la route et aux feux de circulation. Ainsi, vous pouvez utiliser autant que possible le frein moteur (lâcher la pédale d’accélérateur tout en laissant la vitesse engagée) ou simplement laisser votre voiture s’arrêter toute seule.

  • Retirez le ballast de votre voiture (100 kg supplémentaires entraînent une surconsommation de 5 %) et utilisez des coffres de toit uniquement si vous n’avez pas d’autre alternative. Un grand coffre de toit peut augmenter la consommation de carburant de 2 à 8 % en ville et de 6 à 17 % sur autoroute.

  • Ne laissez pas le moteur tourner inutilement s'il ne s’arrête pas seul. Dès lors que vous êtes à l’arrêt pendant plus de 10 secondes, mieux vaut couper le moteur. Pensez surtout à le faire devant un pont ouvert ou un passage à niveau fermé.

  • Gardez les fenêtres fermées autant que possible. En effet, vous consommez plus de carburant lorsqu’elles sont ouvertes. Si possible, évitez l’air conditionné, le chauffage des sièges, le dégivrage de la vitre arrière et éventuellement les autres gros consommateurs d'énergie.

  • Vous traversez la frontière pour faire le plein ? Dans ce cas, joignez l’utile à l’agréable. Ou l’utile à l’encore plus utile, comme acheter des produits qui coûtent moins cher. Mais attention : une voiture chargée consomme aussi plus de carburant.

Avez-vous une question à nous poser ? Nous vous rappellerons au moment qui vous convient.

Prenez rendez-vous