Au lieu de payer des acomptes et une facture finale, vous pouvez opter pour des factures d’énergie mensuelles. Voici les avantages et les inconvénients de cette méthode.
La plupart des familles paient chaque mois un acompte fixe sur leur facture d’énergie. Le montant de cet acompte est identique, que vous consommiez beaucoup (en hiver) ou peu (en été). Au bout d’un an, vous recevez une facture finale dont vous ne connaissez pas le montant, une surprise qui peut s’avérer désagréable. En effet, si votre consommation est supérieure aux prévisions, vous payez un supplément. Par contre, si elle est inférieure, c’est votre fournisseur qui vous rembourse.
Avec la mise en place du compteur numérique, il est désormais possible de demander à payer le montant de votre consommation réelle chaque mois. Votre compteur numérique d’électricité et de gaz établit une connexion sans fil avec votre fournisseur afin de connaître votre consommation réelle. Dès lors, vous n’avez plus besoin de recourir à des paiements anticipés. Tous les fournisseurs d’énergie sont légalement obligés de proposer cette option.
Le relevé mensuel donne un aperçu plus clair de votre consommation d’énergie. Il vous permet de mieux comprendre la quantité d’énergie consommée et à quel moment. Grâce aux paiements mensuels, vous évitez également la mauvaise surprise des factures exorbitantes en fin d’année, puisque vous payez toujours exactement ce que vous avez consommé.
Par ailleurs, avec un décompte annuel, il est difficile de vérifier si votre consommation d’il y a six mois est correcte, surtout si vous bénéficiez d’un taux variable. Puisque le relevé est basé sur votre consommation réelle, vous n’avez pas non plus à vous soucier de transmettre des relevés de compteurs ou de corriger des estimations erronées.
En versant des acomptes élevés qui ne sont remboursés que plusieurs mois plus tard, vous accordez à votre fournisseur une sorte de prêt sans intérêt. Mais si vous optez pour le paiement mensuel de vos factures, votre argent reste disponible toute l’année et vous pouvez le consacrer à d’autres dépenses ou à votre épargne. Bien entendu, cet avantage ne s’applique que si vous devez récupérer de l’argent auprès de votre fournisseur. En cas de dépassement, la situation s’inverse, c’est la compagnie d’énergie qui vous a en quelque sorte accordé un « prêt sans intérêt ».
Les clients étant généralement les derniers sur la liste des créanciers, vous courez le risque que les montants payés soient perdus en cas de faillite, un risque aisément évité en payant vos factures mensuellement.
Payer chaque mois votre facture d’énergie vous aide aussi à prendre conscience de votre consommation, une prise de conscience qui peut vous amener à changer de comportement et à faire des économies. En effet, si vous appliquez des mesures d’économie d’énergie, par exemple en baissant le chauffage d’un degré ou en délaissant un peu votre sèche-linge, vous le constaterez immédiatement sur la prochaine facture. Autre avantage : vous réduisez votre empreinte écologique.
Si vous souhaitez passer à la facturation mensuelle, la première étape consiste à installer un compteur numérique d’électricité et/ou de gaz. La facturation mensuelle n’est pas possible avec un ancien compteur analogique.
Grâce aux paiements anticipés, vous pouvez constituer une réserve tout au long de l’année pour affronter les coûts plus élevés de l’hiver. Sans cette réserve, vous devrez payer davantage pendant les mois les plus froids, ce qui peut s’avérer difficile financièrement si vous n’avez pas pensé à vous constituer une épargne pour y faire face. Le règlement mensuel exige cependant une plus grande discipline en matière de planification et de gestion financières. Vous devez vous assurer de disposer d’un budget suffisant chaque mois pour payer la facture d’énergie, ce qui peut s’avérer difficile pour certains ménages. Sans oublier que le montant varie d’un mois à l’autre, il est généralement plus bas en été et plus élevé en hiver.
Vous pensez que ce système serait intéressant pour vous ? Si oui, vous pouvez généralement modifier vos paramètres sur votre plateforme en ligne. Si ce n’est pas le cas, contactez le service clientèle de votre fournisseur. Il fera la demande auprès de votre gestionnaire de réseau pour recevoir automatiquement les relevés de vos compteurs. Normalement, le nouveau système débutera le mois suivant. Vous recevrez une facture finale pour la période précédente. Si vous souhaitez revenir à l’ancienne méthode par la suite, cette solution est également possible.
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