Panneaux Solaires Louer Ou Acheter

juillet 2022

Louer des panneaux solaires au lieu de les acheter : une bonne idée ?

Depuis quelques années, il est possible de louer des panneaux solaires au lieu de les acheter. Mais est-ce intéressant sur les plans financier et pratique ?

De plus en plus, les panneaux solaires fleurissent sur les toits. 8 % environ de l’électricité qui alimente les prises de courant belges provient déjà actuellement de panneaux solaires. En ces temps où les prix de l’énergie atteignent des sommets, une installation solaire est tout particulièrement envisageable. Cependant, un certain investissement est nécessaire.

Une installation classique, qui génère quelque 3 500 kWh par an, coûte environ 10 000 euros après déduction des primes. Nous nous basons sur un taux de TVA de 6 %, applicable aux habitations de plus de 10 ans.

Pour ce montant de 10 000 euros, vous avez généralement 12 panneaux solaires, une batterie domestique de 5 kWh, un transformateur, un compteur d’énergie (et l’application correspondante), la livraison et l’installation ainsi que le contrôle de l’installation. Dans cet exemple, nous incluons une batterie domestique car actuellement, les nouvelles installations sont rarement installées sans batterie domestique.

L’investissement représente parfois un cap difficile à franchir : d’une part, vous voulez en finir avec ces impressionnantes factures d’énergie, d’autre part, un investissement de 10 000 euros ne s’improvise pas. Heureusement, l’achat n’est pas la seule option. Vous pouvez aussi emprunter pour acheter des panneaux solaires. Et depuis quelques années, vous pouvez aussi faire installer des panneaux solaires sur votre toit et les louer.

    Acheter des panneaux solaires

    Si vous avez les moyens et si votre toit s’y prête, optez sans hésiter pour l’achat de vos panneaux solaires. « Vous pouvez rentabiliser une installation moyenne (avec batterie domestique) en 10 ans et elle durera généralement 25 ans », explique Thomas Voets de la société d’installation Futech. « Cependant, il vous faudra remplacer le transformateur au bout de 10 à 12 ans environ et celui-ci coûte environ 1 500 euros, selon la taille de l’installation. »

    L’achat offre plusieurs avantages : non seulement l’installation vous appartient, mais une installation financée par vos propres moyens coûte également moins cher qu’un emprunt ou une location. Si vous vendez un jour votre maison, les panneaux solaires sur votre toit représenteront une plus-value.

    Côté inconvénient, vous devez débourser une grosse somme en une seule fois. Il vous faut aussi payer de votre poche l’entretien et les réparations éventuelles, ce qui n’est pas le cas avec une location. 

    Emprunter pour acheter des panneaux solaires

    Votre compte en banque ne vous permet pas d’assumer cet investissement pour le moment ? Dans ce cas, vous pouvez aussi emprunter pour acheter vos panneaux solaires. Ainsi, vous n’avez pas besoin de capital de départ et vous pouvez étaler le remboursement dans le temps (généralement jusqu’à 10 ans), tout en économisant déjà de l’argent en utilisant votre propre électricité.

    Les panneaux solaires donnent droit au prêt énergie : un prêt de ce type est plus avantageux qu’un prêt classique grâce à son caractère écologique. Mais bien entendu, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent. Dans cet exemple, nous partons du principe que l’installation coûte 10 000 euros et que vous pouvez verser un acompte de 2 000 euros en primes. Sur la base des informations tirées de l’outil comparatif de Guide-epargne.be, un prêt énergie vous permet aujourd’hui d’emprunter 12 000 euros sur une durée de 5 ans à un TAEG entre 1,59 % et 2,39 % environ. Ce TAEG (Taux annuel effectif global) inclut tous les frais liés à l’emprunt : intérêts, frais de dossier et autres frais éventuels. Ainsi, vous remboursez 208 à 212 euros par mois.

    Le temps nécessaire pour rentabiliser l’installation dans le cas d’un emprunt n’est supérieur que de quelques mois par rapport à l’achat. Vous restez propriétaire et vous devez donc régler les frais d’entretien, les réparations éventuelles et le remplacement du transformateur au bout de 12 ans.

    Louer des panneaux solaires

    Si vous n’avez pas suffisamment de moyens personnels ou si un emprunt pesait trop lourd sur le plan financier, vous pouvez envisager de louer des panneaux solaires. C’est un concept relativement nouveau pour les particuliers en Belgique et peu d’entreprises proposent ce service pour le moment. Futech a été la première entreprise dans notre pays. « Nous remarquons que la location devient de plus en plus populaire. Aujourd’hui, un client particulier sur trois choisit notre formule de location », déclare Thomas Voets.

    La location présente l’avantage d’avoir une mensualité moyenne inférieure au remboursement d’un emprunt. Si vous louez pendant 20 ans, vous paierez environ 80 euros par mois pour une installation complète (12 panneaux solaires, transformateur, batterie domestique de 5 kWh, compteur d’énergie et application correspondante, livraison et installation, ainsi que le contrôle ...). Avec un prêt énergie de 12 000 euros, vous paierez de 208 à 212 euros par mois environ pour la même installation (à un TAEG entre 1,59 % et 2,39 %) mais sur une période de 5 ans au lieu de 20 ans. Généralement, un prêt énergie peut durer jusqu’à 10 ans.

    Si vous louez des panneaux solaires, le loyer est généralement fixe. « Cela signifie qu’il n’est pas indexé, même en cas d’inflation », explique Thomas Voets. « Vous êtes assuré de payer le même loyer mensuel sur 5, 10 ou 20 ans, même si les prix augmentent sur le marché de l’électricité. » Si vous choisissez une formule dans le cadre de laquelle le loyer n’est pas fixe, n’oubliez pas que le rendement de vos panneaux solaires n’augmentera pas au gré de l’inflation.

    Côté inconvénients, ce sont des panneaux solaires que vous louez, et non une perceuse ou une voiture. Les panneaux sont fixés sur votre toit, le contrat court généralement sur une durée de 20 ans, voire plus, et résilier un contrat coûte également de l’argent. L’installation doit alors être démontée et l’installateur facturera les frais. Si vous pensez déménager et si vous voulez vendre votre logement, vous prenez également un risque en louant. « Dans la pratique, nous n’avons cependant jamais eu le moindre problème. Si les propriétaires vendent la maison, les acheteurs sont toujours partants pour reprendre le contrat », déclare Thomas Voets.

    Le principal inconvénient de la location est son coût total sur le plan financier. En partant d’une durée de location de 20 ans et d’une prolongation de 5 ans du contrat (la durée de vie escomptée d’une installation est de 25 ans), vous aurez payé au total 24 000 euros pour un loyer de 80 euros par mois. Ce montant est nettement supérieur au prix de l’achat et éventuellement d’un financement avec un prêt (10 000 à 10 500 euros, plus 1 500 euros pour un nouveau transformateur, sans compter les frais éventuels d’entretien et de réparation).

    Malgré tout, la location demeure plus intéressante que l’absence de panneaux solaires. Vous n’avez pas de panneaux solaires ? Dans ce cas, pour une consommation annuelle de 3 500 kWh et une facture d’électricité annuelle moyenne de 1 600 euros, vous aurez dépensé quelque 40 000 euros sur 25 ans.