Nombre de fournisseurs vantent les mérites de leurs abonnements à l’internet fixe ou mobile illimité. Pourtant, en réalité, il n’est pas si illimité que cela, quand on prend le temps de lire les petits caractères. Quel est donc le fin mot de l’histoire ?
Lorsque vous décidez d’aller manger dans un restaurant qui propose un buffet à volonté, les règles sont généralement claires : vous disposez d’un créneau de 2, 3 ou 4 heures pendant lesquelles vous pouvez vous servir autant de fois que vous le souhaitez. Il arrive que l’on vous facture un supplément si vous ne videz pas correctement votre assiette, mais c’est à peu près tout. Par contre, lorsque vous optez pour l’internet illimité, les règles sont souvent moins transparentes.
En Belgique, l’internet illimité est rarement illimité. S’il ne connaît généralement pas de limites à proprement parler, la plupart des fournisseurs se réservent malgré tout le droit de ralentir (considérablement) votre connexion internet lorsque vous atteignez un certain nombre de gigaoctets (Go). Vous pouvez toujours utiliser les données « en illimité », mais elles seront ralenties. Pour reprendre notre comparaison avec le buffet à volonté, c’est un peu comme si, après votre troisième assiette, le serveur venait vous dire que vous pouvez continuer à manger, mais que vous devez mâcher plus lentement.
Lorsque vous avez déjà consommé un certain nombre de gigaoctets, la plupart des opérateurs interviennent pour des raisons techniques. En effet, chaque réseau comporte un goulot d’étranglement où converge le trafic de tous les clients. La capacité disponible à cet endroit détermine la capacité que doivent se répartir entre eux tous les clients raccordés. D’une part, les opérateurs souhaitent augmenter la capacité de leur réseau afin que leurs clients bénéficient de services intensifs tels que la télévision en ligne. D’autre part, ils veulent aussi que tous les clients puissent user de cette capacité dans la même mesure. Dans ce cas, une Fair Use Policy (ou politique d’utilisation équitable) permet aux opérateurs de fermer un peu le robinet pour les gros consommateurs, et donc de ralentir la vitesse. Certains limitent uniquement la vitesse pendant les heures de pointe, d’autres jusqu’à la fin du mois.
Voici un aperçu de certains opérateurs. Si le vôtre ne figure pas sur cette liste, vous trouverez les informations sur le site web de votre opérateur.
Généralement, les limites de l’internet « illimité » ne posent pas de problème aux internautes moyens, mais elles peuvent s’avérer fâcheuses pour les utilisateurs intensifs (joueurs passionnés, streamers, familles nombreuses, etc.).
Afin de répondre aux plaintes des utilisateurs concernant les noms de produits parfois inadaptés et trompeurs, l’IBPT, l’organisme de surveillance des télécommunications, a lancé en juillet 2021 une proposition visant à établir des lignes directrices transparentes concernant l’internet « illimité ».
Les directives proposées par l’IBPT stipulent, entre autres, que :
Actuellement, ces lignes directrices n’ont pas encore été approuvées. Pour le moment, les résultats d’une enquête publique à ce sujet sont en cours de traitement. La date de leur finalisation n’est pas encore connue, comme le révèlent les enquêtes menées par l’IBPT.
(situation au 3 janvier 2021)
Avez-vous une question à nous poser ? Nous vous rappellerons au moment qui vous convient.
Prenez rendez-vous