Hausse de 60 % pour l’énergie et le gaz... Telle est l’évolution du prix de notre facture depuis un an, selon la CREG, la Commission de régulation de l’électricité et du gaz. À l’approche de la mauvaise saison, les compteurs recommencent à tourner. Heureusement, quelques gestes simples suffisent à réduire votre consommation sans renoncer à votre confort.
Veuillez noter qu’au moment de la publication, le marché de l’énergie connaissait une évolution et une fluctuation des prix sans précédent. Dans cet article, les économies sont donc principalement indiquées en kWh et non en euros. Vous trouverez les prix de l’énergie par kWh applicables à votre situation sur votre dernière facture d’énergie. À titre de comparaison : à la mi-août, le prix moyen de l’électricité en Flandre était de 0,62 € par kWh (sur la base de la consommation moyenne d’une famille disposant d’un compteur bihoraire) et de 0,22 € par kWh pour le gaz (sur la base de la consommation moyenne d’une famille utilisant également le gaz pour se chauffer).
Un sèche-linge consomme beaucoup d’énergie. Utilisé régulièrement, un modèle peu énergivore nécessite déjà 175 kWh d’électricité par an. Les modèles moins écoénergétiques dépassent souvent les 500 kWh. Pour comparer, un ménage moyen utilise environ 3 500 kWh d’électricité par an. Remplacer le sèche-linge par un étendoir peut vous faire économiser des sommes considérables.
Laissez votre linge sécher en extérieur autant que possible, si la météo le permet. L’énergie solaire et éolienne est gratuite. De plus, elles sont meilleures pour votre santé.
Sécher du linge humide à l’intérieur de l’habitation augmente l’humidité de 30 % ce qui, en cas de ventilation insuffisante, peut entraîner des risques pour la santé. Faites sécher votre lessive dans une pièce bien ventilée, dans un endroit suffisamment éloigné des zones où vous passez le plus de temps (bureau, salon ou chambre).
Votre machine à laver peut, elle aussi, vous aider à économiser quelques euros sur votre facture d’énergie chaque mois. En réduisant votre consommation de 20 %, vous économiserez 20 kWh par an avec un lave-linge peu énergivore, contre 40 kWh avec un appareil appartenant à la pire classe énergétique.
Voici quelques conseils pour vous y aider :
Les mêmes principes s’appliquent à votre lave-vaisselle. Si vous parvenez à économiser 20 % de l’énergie, vous pouvez économiser de 30 kWh (pour un appareil peu énergivore) à 55 kWh (pour un appareil moins économe en énergie). Voici comment :
Environ 5 % à 10 % de l’électricité se perdent chaque année à cause du mode veille. Si votre consommation annuelle s’élève à 3 500 kWh, vous économiserez 175 kWh à 350 kWh par an en supprimant totalement cette consommation insidieuse.
Les ordinateurs, les téléviseurs et les décodeurs sont les plus grands consommateurs d’électricité, mais les chargeurs de tablette, smartphone, ordinateur portable, brosse à dents électrique ou batterie de vélo branchés consomment également de l’énergie, même lorsqu’aucun appareil n’y est connecté. Veillez donc à éteindre vos appareils au lieu de les laisser en veille et à débrancher vos chargeurs lorsque vous n’en avez pas l’utilité.
Le réfrigérateur et le congélateur représentent ensemble environ 16 % de votre consommation d’énergie annuelle, soit quelque 500 kWh par an pour une famille moyenne. Heureusement, quelques simples gestes peuvent vous aider à réduire les coûts.
Si votre congélateur est recouvert d’une épaisse couche de glace, le moteur travaillera davantage. On estime l’augmentation de la consommation à environ 10 % par couche de 2 mm, autrement dit 11 kWh à 22 kWh par an pour les petits modèles et de 17 kWh à 29 kWh pour les congélateurs armoires et les congélateurs-bahuts. N’hésitez pas à gratter la glace ou à dégivrer régulièrement votre appareil.
Veillez également à combler les espaces vides, sinon ils se remplissent de l’air chaud extérieur chaque fois que vous ouvrez la porte (et nécessitent inutilement de l’énergie pour retrouver la bonne température). Une boîte en carton ou en polystyrène est idéale pour remplir un vide si vous n’avez rien à congeler. Attention, évitez de trop remplir votre congélateur, vous pourriez empêcher l’air froid de bien circuler.
La température idéale pour un congélateur est de -18 °C. Chaque degré de moins consomme davantage. Bien sûr, un modèle à haut rendement énergétique fera une réelle différence sur votre facture, car il consomme jusqu’à deux fois moins que les modèles les énergivores.
En moyenne, un réfrigérateur consomme annuellement de 103 kWh à 136 kWh pour les petits modèles, de 113 kWh à 139 kWh pour les réfrigérateurs classiques à 1 porte, de 225 kWh à 406 kWh pour les frigos américains et de 109 kWh à 253 kWh pour les réfrigérateurs-congélateurs. En réduisant de 20 % la consommation de votre réfrigérateur, vous économisez de 20 kWh (pour le plus petit modèle et le moins énergivore) à 80 kWh (pour le modèle le plus gourmand en énergie).
La température idéale d’un réfrigérateur se situe entre 4 et 6 °C. N’ouvrez pas les portes sans arrêt, réfléchissez d’abord à ce dont vous avez besoin et sortez tous les produits en une seule fois. Évitez de mettre les restes chauds au réfrigérateur, laissez-les d’abord refroidir. Les produits surgelés se décongèlent mieux au frigo, cela vous fera économiser une quantité considérable d’énergie tout en préservant la qualité de vos aliments. Mieux vaut ne pas remplir excessivement votre réfrigérateur au risque de bloquer la circulation de l’air froid. Pensez également à nettoyer les caoutchoucs de temps en temps pour qu’ils restent souples et que la porte se ferme correctement.
Si possible, installez votre réfrigérateur et/ou votre congélateur dans une pièce fraîche et sombre, par exemple une cave. Ils y consommeront moins d’énergie que dans une cuisine orientée plein sud, ou à proximité d’un appareil générant de la chaleur comme un four ou un lave-vaisselle. Laissez une distance d’au moins 5 cm à l’arrière de l’appareil.
Le couvercle permet de conserver la chaleur dans la casserole, ce qui réduit la quantité d’énergie nécessaire à cuire vos brocolis ou vos pâtes. De plus, la cuisson sera accélérée. En réalité, une cuisinière nécessite souvent 2 à 3 fois plus d’énergie (et de temps) si vous cuisinez sans couvercle. Et si vous voulez encore mieux faire, éteignez toujours le feu quelques minutes plus tôt et laissez les pommes de terre, le riz ou les œufs continuer à cuire dans l’eau chaude sous le couvercle. Votre repas sera prêt un peu moins vite, mais vous économiserez de l’énergie.
Un autocuiseur est un outil particulièrement efficace, car en réduisant d’un tiers la durée de cuisson, il préserve les vitamines et autres nutriments. De plus, il permet de cuisiner en couches, par exemple en utilisant l’eau de cuisson des pommes de terre pour cuire les brocolis à la vapeur, ou même de préparer tout un repas en même temps. Aujourd’hui, on trouve aisément des recettes simples ou plus élaborées sur la plupart des plateformes de recettes.
Réchauffer les aliments au micro-ondes est également une bonne manière d’économiser l’énergie. En effet, il consomme trois à quatre fois moins d’énergie qu’une cuisinière à gaz ou à induction. Il est même possible de cuisiner des plats entiers. Quiches, tomates farcies, compote de pommes ou brownies, l’inspiration ne manque pas sur internet.
Autre astuce, ne remplissez pas la bouilloire plus que nécessaire, par exemple pour votre tasse de thé. Ou faites un thermos complet tout de suite.
Environ trois quarts des factures de gaz et de mazout servent à chauffer les habitations. Un ménage moyen consomme annuellement environ 2 500 litres de fioul domestique ou 17 000 kWh de gaz (hors cuisinière). Baisser le chauffage de 1°C permet d’économiser 7 % d’énergie. Pour une famille moyenne, cela représente une économie de 175 litres de mazout ou 1 190 kWh de gaz par an. Ceux qui baissent systématiquement le chauffage de 21°C à 18°C peuvent même économiser près de 525 litres de mazout ou 3 570 kWh de gaz par an. Mettez un pull supplémentaire lorsque vous travaillez à la maison, au bureau ou à la bibliothèque si vous le pouvez. Vous êtes deux à la maison ? Accordez-vous pour aller au bureau en même temps afin de réduire les frais de chauffage quand vous êtes tous les deux absents.
Contrôlez la température avec le thermostat d’ambiance au lieu des robinets du chauffage. En effet, rien ne sert de baisser le thermostat d’un degré si les robinets des radiateurs sont à moitié fermés. La température voulue ne sera pas atteinte et la chaudière continuera à fonctionner.
Pour consommer moins, maintenez une température aussi constante que possible et évitez de monter et de descendre le thermostat. N’éteignez pas complètement le chauffage pendant votre absence, mais baissez la température à 16°C. Ne descendez pas plus bas, vous aurez besoin de plus d’énergie pour chauffer votre maison lorsque vous rentrerez chez vous.
N’allumez le chauffage qu’une demi-heure avant de vous lever le matin. Vous pouvez également baisser le chauffage une demi-heure avant votre départ, car la chaleur des tuyaux est encore suffisante pour maintenir la maison chaude.
Purgez régulièrement les radiateurs. Au fil du temps, des bulles d’air s’accumulent naturellement dans le circuit, empêchant l’eau chaude de circuler correctement, ce qui entraîne des pertes d’énergie. Servez-vous d’un tournevis ou d’une clé à purger. Les bulles d’air ne sont pas toujours audibles, vérifiez régulièrement si la chaleur est répartie uniformément dans le radiateur.
Faites contrôler votre système de chauffage en temps utile, conformément aux instructions du fabricant. Les appareils mal réglés ou mal entretenus consomment plus d’énergie.
On ne le répétera jamais assez. En moyenne, 30 % de la chaleur d’une habitation se perd par le toit. Pour une famille moyenne, cela représente environ 5 100 kWh de gaz ou 750 litres de mazout qui partent en fumée chaque année.
L’isolation d’un toit, des façades et du sol ne se fait pas du jour au lendemain. Pourtant, vous pouvez réaliser quelques économies (supplémentaires), par exemple en vérifiant les fissures des portes et des fenêtres pour éviter les courants d’air. Vous sentez de l’air froid lorsque vous passez votre main le long de la porte ou de la fenêtre ? Il s’agit probablement d’un courant d’air. Des bandes de calfeutrage résoudront aisément le problème. N’oubliez pas qu’un système de ventilation efficace dans des maisons bien isolées est indispensable à un climat intérieur sain.
Parmi les autres interventions relativement peu coûteuses, citons les films pour radiateurs et l’isolation des tuyaux (pour l’eau chaude et le chauffage central). Le film réfléchissant évite qu’une partie de la chaleur ne passe directement dans le mur. VEKA, l’Agence flamande de l’énergie et du climat, estime que vous pouvez économiser 24 € par an grâce aux bandes de calfeutrage et 48 € par 3 m² avec un film réfléchissant.
Heureusement, l’eau n’est pas (encore) aussi chère que l’électricité ou le gaz. Mais il est également intéressant de surveiller votre consommation. En cas de fuite cachée, votre compagnie des eaux ne remboursera qu’une partie de la consommation supplémentaire sous certaines conditions. Si vous avez une fuite visible, faites-la réparer dès que possible. Un robinet qui fuit, par exemple, consomme en moyenne 4 litres d’eau par heure ou 35 mètres cubes par an. Un lavabo de toilettes qui fonctionne mal vous fait perdre en moyenne 25 litres par heure ou 219 mètres cubes d’eau par an.
Sur EnergyWatchers.be vous trouverez un aperçu de tous les appareils énergivores ainsi que des conseils pour réduire votre consommation.