La fraude au code QR
Les fraudeurs créent des codes QR falsifiés ou manipulés qui redirigent les internautes vers des sites web ou des plateformes de paiement malveillants. Par exemple, ils sont capables de remplacer le code QR affiché sur une publicité ou un terminal de paiement par un faux. Une fois le code scanné, l’utilisateur est automatiquement redirigé vers un site web douteux.
Comment mieux vous protéger :
- Ne faites confiance qu’aux codes QR provenant de sources fiables. Méfiez-vous des codes QR figurant dans des lieux publics ou dans des e-mails et courriers suspects.
- Si un code QR conduit à une demande de paiement ou à une transaction à laquelle vous ne vous attendiez pas, interrompez immédiatement le processus et examinez la source attentivement.
- Utilisez des scanners de codes QR fiables : certaines applications vous avertissent lorsqu’un code QR est lié à un site web frauduleux. Pour les appareils iOS, l'application Appareil photo intégrée est une option sécurisée, et pour les appareils Android, vous pouvez utiliser Google Lens. De plus, certaines entreprises d'antivirus proposent des scanners de codes QR avec des fonctions de sécurité supplémentaires.
- Assurez-vous que le système d’exploitation de votre smartphone et les programmes antivirus sont toujours à jour.
Les sites web frauduleux et les fausses boutiques en ligne
De nos jours, rien de plus facile que de créer un site d’e-commerce. Les fraudeurs l’ont bien compris et réalisent de fausses boutiques en ligne proposant des produits qui ne sont jamais livrés, ou copient en tout point de véritables sites d’entreprises ou de banques. Certains réussissent même l’exploit d’apparaître en tête des résultats de recherche. Les arnaqueurs utilisent également des publicités en ligne pour attirer les consommateurs peu avertis dans leur piège.
Comment mieux vous protéger :
- Vous le pensez sans doute : le cadenas figurant dans la barre d’adresse ou une URL commençant par https:// garantit la fiabilité d’une boutique en ligne. Pourtant, cela n’est pas tout à fait exact. Ces éléments indiquent seulement que la connexion est sécurisée, mais ne renseignent en rien sur la crédibilité de la boutique en ligne en tant que telle.
- Consultez des avis en ligne sur le vendeur (par exemple, Trustpilot), plutôt que de vous fier aveuglément à ceux publiés sur le site web du vendeur.
- Même si un site web propose des options de contact, par exemple une adresse e-mail ou un chat, il n’en est pas pour autant digne de confiance.
- Un site web mis en ligne récemment peut être suspect. Vérifiez-le sur eurodns.com.
- Comparez les prix avec ceux d’autres boutiques en ligne. Si l’offre semble trop belle pour être vraie, redoublez de vigilance.
- Vérifier les (soi-disant) certificats et labels de qualité. Contrôlez l’authenticité du certificat sur le site web de l’éditeur. L’extension de navigateur Safeonweb peut vous y aider.
- Méfiez-vous si vous sentez que l’on vous presse à décider rapidement.
- Certains sites web nécessitent la création d’un compte. S’il est possible d’effectuer vos achats sans créer de compte, n’hésitez pas à choisir cette option.
- Si vous créez un compte, assurez-vous de choisir un mot de passe fort.
La fraude sur les plateformes de seconde main
Les fraudeurs sont aussi très actifs sur les sites de vente d’objets d’occasion les plus connus. Ils proposent des produits qui ne sont jamais livrés ou se font passer pour des acheteurs fiables. Souvent, ces « acheteurs » habitent loin et vous demandent d’envoyer le produit par l’intermédiaire d’un service de messagerie tels que DHL ou UPS. Vous recevez un lien vers un « service de messagerie », après quoi on vous demande vos informations bancaires pour une vérification ou un petit paiement pour l’envoi.
Comment mieux vous protéger :
- Restez sur la plateforme. La fonction de chat sur les plateformes d’occasion est généralement équipée de dispositifs de sécurité. Ne vous laissez pas convaincre de poursuivre la communication par WhatsApp ou par mail.
- Méfiez-vous des copies de carte d’identité. Un fraudeur peut parfaitement vous envoyer une fausse carte d’identité pour tenter de gagner votre confiance.
- Si la transaction a lieu, rencontrez le vendeur et faites en sorte que le paiement soit effectué en espèces.
- Demandez un numéro de téléphone. Un vendeur ou acheteur fiable n’aura aucun problème à vous donner son numéro de téléphone.
- Prenez le temps de vérifier le profil de l’acheteur ou du vendeur sur la plateforme, tout en gardant à l’esprit qu’il pourrait s’agit d’une fraude.
- Les e-mails servant de preuve d’envoi ou de paiement peuvent être falsifiés. Il existe également de fausses applications bancaires qui permettent de créer un virement sans qu’il ait réellement lieu. Par conséquent, attendez toujours de recevoir l’argent sur votre compte avant d’expédier le produit ou de le remettre à l’acheteur.
La fraude à l’ami en détresse
Ce type de fraude se déroule généralement comme ceci : vous recevez un message d’une personne qui prétend être un ami ou un membre de votre famille en difficulté. La personne dit que son téléphone est cassé ou qu’elle a perdu son portefeuille, et finit par vous demander de lui verser de l’argent.
Comment mieux vous protéger :
- Appelez vous-même la personne afin de vérifier de vive voix si l’histoire est vraie.
- Posez des questions personnelles, des questions dont seul votre ami ou parent connaît les réponses.
- Si vous ne reconnaissez pas le ton ou la manière de communiquer de votre contact, il s’agit peut-être d’une tentative d’arnaque, soyez vigilant.
- Les escrocs sont souvent pressés et créent un sentiment d’urgence : le problème doit être résolu immédiatement.
- Ne vous fiez pas uniquement à la photo de profil, il peut s’agir d’une fraude même si vous reconnaissez la personne.
- Ne vous laissez pas berner par des détails personnels. Les arnaqueurs utilisent parfois des noms et des détails réels pour paraître convaincants.
- Ne modifiez les coordonnées qu’après une vérification ou un contact personnel.
- Ne cliquez pas sur les liens, même s’ils vous semblent fiables.
- Certains escrocs se font d’abord passer pour un « ami » puis vous appellent quelques heures plus tard sous l’identité d’un « employé de banque » qui a remarqué une transaction suspecte sur votre compte.
Les mules financières
Une mule financière est une personne qui transmet de l’argent obtenu illégalement à un criminel, bien souvent sans même savoir qu’elle est impliquée dans un blanchiment d’argent. La mule met à disposition son compte bancaire en échange d’une commission ou de cadeaux. Les jeunes sont plus particulièrement sollicités pour jouer ce rôle. Une étude menée en 2023 révèle qu’un jeune de 16 à 30 ans sur six serait prêt à donner sa carte bancaire et son code PIN à un inconnu en échange d’argent.
Comment mieux vous protéger :
- Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires : votre numéro de compte et votre code PIN sont personnels.
- N’ouvrez jamais de comptes bancaires à votre nom pour d’autres personnes.
- Renseignez-vous soigneusement sur l’origine des revenus complémentaires, méfiez-vous des offres trop alléchantes pour être vraies.
- Bloquez immédiatement votre carte bancaire en cas de perte. Appelez Card Stop au 078 170 170 ou bloquez votre carte via l’application de votre banque.
- Si vous vous faites approcher, signalez-le immédiatement à la police.
L’escroquerie au courrier
Bien que de nombreux fraudeurs agissent principalement sur internet, les arnaques par lettre papier restent étonnamment efficaces. En effet, les courriers postaux paraissent davantage dignes de confiance que les messages numériques. Les escrocs vous envoient une lettre censée provenir d’une source fiable tels qu’une banque, le gouvernement ou une organisation connue pour vous signaler, par exemple, une dette impayée, le gain d’un prix ou la nécessité de mettre à jour des données importantes.
Comment mieux vous protéger :
- Ne vous fiez pas aveuglément aux logos ou au langage officiels. Contactez directement l’organisation en utilisant les coordonnées officielles, et non celles fournies dans la lettre.
- Méfiez-vous des héritages ou des gains inattendus.
- Si vous n’avez reçu aucune correspondance antérieure concernant l’affaire, il y a de grands risques que le courrier soit frauduleux.
- Soyez attentifs aux détails étranges, tels que les fautes d’orthographe, les adresses incorrectes ou exotiques ou les instructions suspectes. Les lettres frauduleuses utilisent fréquemment des adresses électroniques non professionnelles, telles que Gmail ou Yahoo.
- Demandez à quelqu’un d’autre de lire la lettre si vous avez des doutes quant à son authenticité, en particulier si elle mentionne des informations financières ou personnelles.