Besoin d’une paire de nouvelles baskets, d’un réfrigérateur ou de onze palettes de briques ? Aujourd’hui, en quelques clics, ces articles sont livrés sur le pas de votre porte dans la semaine. Mais les arnaques existent et personne n’aime voir son compte bancaire dépouillé. Alors, comment vérifier si une boutique en ligne est vraiment fiable ?
Les Belges dépensent déjà environ un cinquième de leur argent en ligne. Parallèlement, on assiste à une augmentation du nombre de commerces sur le web. Dans le courant de l’année 2020, qui fut marquée par la pandémie de coronavirus, le nombre de boutiques en ligne enregistrées en Belgique a pratiquement doublé.
Pas d’horaires d’ouverture, plus de choix, prix plus avantageux... les raisons pour lesquelles nous achetons de plus en plus en ligne sont nombreuses. Cependant, nous ne pensons pas toujours aux risques : colis qui n’arrivent jamais, produits qui ne correspondent pas aux photos, faillite de la boutique en ligne, cybercriminels qui tentent de voler vos données personnelles… (Malheureusement), c’est aussi cela, le shopping en ligne.
Certaines boutiques en ligne affichent une adresse semblable à celle d’une boutique en ligne connue. Si vous n’y prenez garde, vous pensez vous trouver sur le site de la véritable boutique et vous croyez donc effectuer vos achats en toute sécurité.
La date à laquelle un site web a été enregistré peut vous éclairer sur sa fiabilité. Vous pouvez vérifier la date d’enregistrement d’un commerce sur eurodns.com. Le site n’a que quelques jours, semaines ou mois ? Faites preuve de prudence.
Les fausses boutiques en ligne apparaissent tout au long de l’année, mais redoublez de vigilance à l’approche des fêtes et du Black Friday.
Attention, certains faux commerces possèdent une option de chat ou vous envoient un e-mail personnel après votre commande pour vous « remercier de votre achat », ce qui peut créer un sentiment de sécurité. Cependant, un contact personnel ne garantit pas qu’une boutique en ligne est réellement fiable.
Le mode de fonctionnement d’une boutique en ligne détermine également la satisfaction de sa clientèle. Sur certains sites de vente en ligne, les clients peuvent publier leurs avis. Mieux vaut prendre le temps de les consulter avant d’effectuer votre achat. Attention, il est possible de falsifier des avis, bien que cela soit interdit dans l’Union européenne (les boutiques en ligne ne sont pas autorisées à supprimer les avis négatifs). Besoin d’une garantie supplémentaire ? Il existe également des plateformes qui recueillent les avis des clients sur différents sites web, par exemple Trustpilot et Google Reviews.
Plus les avis sont nombreux, plus ils sont fiables. S’il n’y a que quelques avis, vous ne pouvez pas exclure la possibilité qu’ils aient été publiés par le vendeur lui-même ou des personnes de son entourage.
Vous avez tapé le nom de l’entreprise sur Google ? Figurer en première ligne dans les résultats de recherche ne garantit pas la fiabilité du vendeur. Pensez aussi à vérifier l’adresse, par exemple sur Google Maps, et à consulter la base de données des entreprises du pays dans lequel l’entreprise est basée (Belgique, Pays-Bas (uniquement disponible en néerlandais), France, Allemagne, autres pays européens). Soyez vigilants : il arrive qu’un numéro d’entreprise d’une autre société portant un nom similaire soit utilisé.
Certaines boutiques en ligne sont associées à un label de qualité. Pour être autorisées à arborer ce label sur leur site web, elles doivent respecter les conditions et le code de conduite du label. Souvent, une méthode de résolution des litiges est prévue afin de régler le litige plus facilement, sans la complexité des procédures juridiques.
Un label peut fournir une certaine assurance de fiabilité, mais cette solution n’est pas infaillible. Méfiez-vous des sites web qui s’attribuent illicitement le logo d’un label. Vérifiez toujours sur le site web du label si la boutique en ligne en est bien membre. Quelques exemples de labels : BeCommerce et Webshop Keurmerk (disponible en anglais et en néerlandais).
N’achetez pas si vous ne trouvez pas la réponse à certaines questions importantes concernant votre achat. Dans l’Union européenne, la loi oblige le vendeur à fournir les informations suivantes sur son site web :
Le montant de l’éventuelle caution ou toute autre disposition financière (par exemple, si vous louez en ligne une voiture ou un nettoyeur haute pression).
Pour la plupart des achats en ligne, vous bénéficiez d’un délai de réflexion. Comme vous ne voyez pas le produit au préalable, le législateur suppose que vous devez être en mesure de revenir sur votre achat. Par exemple, un pull peut sembler magnifique en photo, mais ne pas l’être en réalité. Le délai de rétractation est d’au moins 14 jours civils à compter du jour de la livraison pour les marchandises ou du jour de la conclusion du contrat pour les services.
Ce droit doit figurer clairement sur le site web ainsi que sur la confirmation de commande que vous recevez. Si ce n’est pas le cas, votre délai de renonciation est prolongé de 12 mois.
Notez que le droit de renonciation ne s’applique pas à tous les biens et services. Par exemple, vous ne pouvez pas invoquer le droit de renonciation pour l’achat d’un journal ou le téléchargement d’un film.
Si le site web ne permet de payer qu’avec Bitcoin ou Western Union, le risque d’escroquerie est plus important. Veillez toujours à utiliser le mode de paiement le plus sûr possible.
Attention, le mode de paiement n’est pas le seul critère à prendre en compte, il vous faut également respecter les règles de sécurité en matière de banque et de paiement. Envie d’en savoir plus sur la sécurité des paiements en ligne ? Le Centre Européen des Consommateurs a consacré une brochure complète au sujet.
Si la boutique ne propose que des articles populaires et coûteux, soyez doublement vigilants. Il peut s’agir d’un moyen d’attirer un grand nombre de visiteurs sur le site web en peu de temps (et de faire beaucoup de victimes).
Avez-vous une question à nous poser ? Nous vous rappellerons au moment qui vous convient.
Prenez rendez-vous