La période des soldes débute le 3 janvier. Mais pour faire de vraies bonnes affaires, il est indispensable de connaître l’envers du décor. Voici quelques conseils pour éviter de vous faire avoir.
En Belgique, les soldes ont lieu deux fois par an, au mois de janvier et de juillet. C’est le moment où la plupart des Belges partent à la chasse aux bonnes affaires, même si le phénomène semble perdre un peu d’attrait au fil des ans, ce qui s’explique par différents facteurs. Entre autres, le fait que les boutiques en ligne peuvent proposer des promotions tout au long de l’année. De plus, la période d’attente - une période pendant laquelle les magasins ne peuvent pas annoncer de promotions sur les vêtements, les chaussures ou les articles en cuir – n’existe que sur papier. Les détaillants (dans le domaine du prêt-à-porter) peuvent organiser des actions commerciales tout au long de l’année, à condition qu’elles ne soient pas appelées « soldes ». Par exemple, les ventes liées sont autorisées (pendant la période d’attente ou non), c’est-à-dire proposer un article à un prix réduit, à condition d’acheter un deuxième article.
Autrement dit, pour faire de véritables bonnes affaires, mieux vaut rester vigilant. Voici quelques conseils et remarques.
Pour vous attirer en magasin, les entreprises utilisent souvent des astuces linguistiques afin de vous induire en erreur, voici quelques cas concrets :
Un magasin présente un grand bac de T-shirts à moitié prix. Avant d’y plonger, vérifiez la qualité des articles, peut-être ont-ils été mis en solde pour une bonne (ou une mauvaise) raison. Mieux vaut payer le prix plein pour un T-shirt de qualité dont vous profiterez pendant des années que d’acheter une occasion qui se déformera après trois lavages. Un choix plus avantageux pour votre portefeuille (et meilleur pour l’écologie) à long terme. En plus de la qualité et du prix, vérifiez les étiquettes. Les vêtements qui se lavent à la main ou à sec dureront plus longtemps.
Dans la vente, le timing est crucial, mais tout dépend de ce que vous cherchez. Vous aimez avoir l’embarras du choix ? Partez à la chasse aux bonnes affaires au début des soldes. Envie de faire une super affaire ? Mieux vaut attendre la fin des soldes, certains articles feront l’objet d’une deuxième, voire d’une troisième ou d’une quatrième remise.
Pensez à tenir un œil sur la météo. Si le temps a été mauvais dans les semaines et les mois précédant le début des soldes (d’été), les détaillants ont peut-être eu du mal à écouler leur stock. Les promotions seront probablement beaucoup plus intéressantes.
Depuis fin mai 2022, les commerçants sont tenus d’indiquer le prix de référence des articles, le prix le plus bas affiché pendant la période de 30 jours précédant la remise. Malheureusement, il arrive que les magasins augmentent leurs prix un mois avant le début de la période des soldes, dans le seul but de faire d’afficher d’énormes « soldes » par la suite.
Si vous savez exactement quels articles vous souhaitez acheter pendant la période des soldes, n’hésitez pas à observer l’article à l’avance (et éventuellement à prendre des photos). Si le nouveau prix est indiqué sur une étiquette collée sur l’ancienne, regardez également le prix mentionné dessous. Attention, le prix de référence peut vous influencer inconsciemment. En psychologie, on appelle cette technique « l’effet d’ancrage ». Supposons que vous ayez repéré deux manteaux d’hiver pendant les soldes, un premier manteau à 350 € (qui coûte normalement 700 €), et un second à 225 € (affiché à 300 € hors soldes). Sur le premier manteau, vous obtiendrez une réduction deux fois plus importante que sur le deuxième manteau (50 % contre 25 %). Vous aurez donc tendance à acheter le premier manteau (car vous faites une meilleure affaire), alors que vous payeriez 125 € de moins pour le deuxième manteau. Par conséquent, demandez-vous si vous voulez le produit au prix soldé, indépendamment de ce que ce produit vous coûterait en temps normal.
Vous remarquez un problème avec le prix de référence ? Signalez-le au vendeur et demandez-lui d’appliquer la remise sur le prix le plus bas. Vous pouvez également introduire une plainte auprès du point de contact du SPF Économie. L’inspection économique enquêtera pour déterminer si des pratiques commerciales trompeuses ont eu lieu et éventuellement poursuivre le détaillant sur le plan administratif ou pénal. Toutefois, elle n’interviendra pas dans le cas d’un litige individuel. Il vous faudra donc entreprendre vous-même d’autres démarches (juridiques) si vous ne parvenez pas à un accord avec le vendeur, même si ce coût (et cet effort) ne vaut peut-être pas la différence de prix. Le meilleur choix pour vous et votre porte-monnaie est de décider si vous souhaitez acheter le produit au prix affiché par le commerçant. Si vous achetez le produit et que l’Inspection économique estime qu’il n’y a pas eu d’abus, vous n’aurez rien perdu en fin de compte.
Si vous achetez une paire de chaussures en solde, et que la semelle commence déjà à se détacher après dix jours, le vendeur doit respecter la garantie légale en cas d’article défectueux, même si vous les avez achetées en soldes. Autrement dit, le vendeur doit vous rembourser ou les changer contre une autre paire identique.
Un magasin peut refuser d’échanger un article ou de vous rembourser parce qu’il s’avère qu’il ne correspond pas à vos goûts ou à votre taille. Ceci s’applique également aux articles achetés en dehors de la période des soldes. Toutefois, les magasins ont le droit de modifier leur politique pendant les soldes et peuvent refuser de vous reprendre ou de vous échanger un article acheté à prix réduit. Les règles diffèrent légèrement pour les boutiques en ligne. Vous disposez toujours d’un délai de réflexion de 14 jours sur vos achats effectués en ligne.
Par ailleurs, si vous ne vous sentez pas le courage de braver les longues files d’attente jusqu’aux cabines d’essayage, renseignez-vous au préalable sur la politique d’échange et de retour du magasin avant d’ouvrir votre portefeuille.