NIBC vous souhaite de joyeuses fêtes 🎄 🎄

acheter-malin-supermarche.jpg

avril 2018

Achetez malin au supermarché

La durabilité nous touche tous. Le « shopping conscient » n’est pas seulement bien contre le gaspillage. Votre porte-monnaie bénéfice aussi. Voici quelques conseils pratiques pour faire des économies lors de vos achats en magasin.

Ça vous arrive aussi que vous rameniez plus que prévu quand vous avez fait des courses au supermarché ? Le conseil le plus important est bien sûr de dresser votre liste de courses avant toute chose et de ne pas vous en écarter. Mais que pouvez-vous encore faire pour résister à tous les tentations au supermarché ? quelques conseils.

Comparez toujours

Les produits courants comme le lait, le pain et les œufs sont en général éloignés les uns des autres, de sorte que vous êtes obligé de parcourir le supermarché de part en part. En chemin, ne vous laissez pas distraire par les produits qui attirent l’attention. Si ces produits ne figurent pas sur votre liste, vous ne les aurez pas besoin.

Les produits ne sont pas rangés dans les rayons de manière aléatoire. Ainsi, les produits les plus chers ou les produits avec une grande marge sont placés à hauteur d’homme, alors qu’il faut un peu chercher pour trouver les produits moins chers. Il est donc toujours intéressant de comparer : pas tant les prix des produits, mais leur prix au poids ou par quantité (par litre ou kilogramme). Il est aussi recommandé de vérifier si le prix du produit correspond au prix mentionné sur l’étiquette. Intéressez-vous aussi au contenu plutôt qu’au format de l’emballage.

Estomac plein

Le piège classique, faire des courses le ventre vide. Lorsque vous rentrez dans un magasin, vous sentez souvent une odeur de plats cuisinés qui flatte vos sens. Évitez dès lors de faire vos courses le ventre creux, car vous achèterez à tous les coups plus qu’en étant rassasié. Là encore, tenez-vous-en à votre liste de courses.

Promotions

Toutes ces offres – comme un article gratuit pour deux ou trois payés – valent-elles vraiment la peine ? Cela dépend. Il est vrai que le troisième ou quatrième article fait baisser considérablement le prix. Mais en avez-vous réellement besoin ? Car au final, vous dépenserez plus que si vous n’achetiez qu’un seul article. N’acceptez la promo que si vous êtes sûr que vous avez besoin du produit et qu’il est à la portée de votre bourse.

Bons de réduction

Les bons de réduction sont évidemment intéressants. Mais là aussi, il vaut mieux établir d’abord la liste des articles dont vous avez besoin avant de vérifier s’ils donnent droit à un bon de réduction.

Évitez les achats impulsifs

Méfiez-vous avant tout des articles près de la caisse, car ils sont présentés de telle manière à vous pousser à l’achat compulsif. Au bout du compte, vous dépensez plus que prévu. S’ils ne sont pas repris sur votre liste de commissions, ne les achetez pas.