Le phishing est une technique de fraude courante sur Internet. Le but du phishing est de récolter vos données personnelles et confidentielles. Les malfaiteurs ont recours à différents moyens: aux e‑mails, aux fenêtres pop-up, à vos favoris (un de vos liens favoris est modifié pour vous rediriger vers un autre site) ou au téléphone.
Ne vous laissez pas berner par un e-mail semblant provenir d'une entreprise connue qui, sous prétexte d'une 'mise à jour des fichiers', vous invite à suivre un lien pour compléter vos informations personnelles! NIBC, ni aucune autre banque, ne vous contactera jamais pour demander vos données ou pour les modifier.
Étape 1: vous recevez un e-mail frauduleux qui ressemble à un message de votre banque. Il arrive que les malfaiteurs usurpent le logo de votre banque. Cet e-mail vous invite à vérifier vos données bancaires, sous un faux prétexte de sécurité, de contrôle des fichiers, de perte des données.
Étape 2: cet e-mail contient un lien qui vous redirige vers une page Internet factice très semblable au site Internet de votre propre banque. On vous demande alors de remplir différents champs ou d'effectuer certaines opérations. Vous venez de communiquer vos données personnelles, sans même le savoir.
Étape 3: suite à cet e-mail, il est possible que vous receviez un appel frauduleux. Les malfaiteurs se présentent comme un collaborateur de la banque et prétendent rencontrer des problèmes avec votre compte bancaire. Pour s'assurer que tout est en ordre, le collaborateur affirme avoir besoin de vos données.
Ni NIBC, ni aucune autre banque, ne vous demandera jamais de données confidentielles par e-mail ou via une fenêtre pop-up.
Les messages de type phishing peuvent présenter les caractéristiques suivantes :